Français
coordonnées Manu Déco
Vign_ddddddddddl
Atelier Manu Déco
Ébénisterie d'art

Restauration Meubles, Sièges & Objets d'art anciens

Lieu-dit: Sancenay
9 Route de Feuille
58420 Saint Révérien. France.
Du Lundi au Vendredi
de 8 hr 00 à 18 hr 00

Il est plus prudent de prendre rendez-vous.
Tel: +33 (0)3 86 29 07 55.
 et

Boutique Atelier Manu Déco
Showroom Savoir-Faire:
Tapissier Décorateur
Ébéniste Restaurateur.
Vente Tissus, soieries, cuirs...
Vente mobiliers, sièges, antiquités, déco tendance...
Vente tringles à rideaux et accessoires...
26 Grande Rue
58700 Prémery. France.
Entrée Libre
  Mercredi - Jeudi - Vendredi
et  Samedi
de 9 hr 00 à 12 hr 00
et
notre site officiel
www.atelierdartmanudeco.com
24 heures sur 24

Contact E-Mail

SIRET: 52800051600013
Code APE: 3109B
N° TVA intracommunautaire: FR96528000516
Autorisation Préfectoral
Anciennes autorisations de détention et d'utilisation d'Écaille de Tortues Vertes et de Tortues Carets
et  d'Ivoire d'Éléphant.
autor-ivoire-1.jpg (800,46 Ko)
autor-ivoire-2.jpg (907,3 Ko)
autor-ivoire-3.jpg (859,26 Ko)
autor-ecaille-1.jpg (808,24 Ko)
autor-ecaille-2.jpg (794,79 Ko)
autor-ecaille-3.jpg (701,52 Ko)
Exemple de restauration
d'une tabatière de poche
Écaille, Ivoire, Corne, Nacres et Argent
.

Restauration: Tabatière de poche ( pour tabac à priser ) d'une très grande finesse d'exécution en Corne de Buffle, couvercle en écaille de Tortue franche avec incrustation de décors floraux en Nacre ( nacre blanche, nacre rose Goldfish, nacre verte Abalone, nacre grise Tahiti et nacre bleue) + filet d'Argent et filet Ivoire interrompu de placage Amarante. Dim 80 x 35 x 20 mm. Epoque XIX ème siècle.
Avant, pendant, après...
pt_t_003a
pt_tabatiere_ecaille002a
pt_tabataa
pt_tabata
Ébénistes d'art spécialisés
Restauration Meubles, Sièges, Objets d'art anciens
cgPage d'accueilPlan du siteContactsEnvoyer à un amiAjouter aux Favoriscd
Info importante à partir de février 2015

Nos autorisations de détentions et d'utilisation d'Ivoire d'Éléphant et de Tortue Verte et Tortue Carret arrivées  à expiration en février 2015, notre société par soucie déontologique ne souhaite plus en renouveler la demande, bien que celle-ci nous aurait pu nous être reconduite.

Donc à partir de Février 2015, notre atelier ne vous proposera que des matières premières de substitutions pour effectuer vos restaurations de mobiliers et d'objets d'art anciens.

Réglementation de commerce de certains matériaux (Convention de Washington)
En tant qu'Artisan d'Art, l'Atelier Manu Déco utilisait jusqu'en février 2015 pour certaine restauration de meubles et d'objets d'art, l'Ivoire d'Éléphant, l'Écaille de Tortue, certains bois exotiques, et aussi de très nombreux produits dérivés d'autres espèces animales ou végétales...concernés par les dispositions de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, (également appelée CITES, selon son acronyme anglais ou Convention de Washington).

Entré en vigueur le 1er juillet 1975, cet Accord international réglemente très strictement le commerce des 30 000 espèces inscrites à ses Annexes ainsi que des matériaux qui en sont dérivés.

Contrairement à une opinion couramment admise, l'utilisation de l'ivoire, de l'écaille, du palissandre de Rio n'est pas interdite.

La réglementation internationale (CITES) ou européenne permettent d'utiliser ces matériaux dans la mesure où il s'agit de "matériaux pré-Convention" acquis légalement avant la Convention de Washington.

En France, deux arrêtés interministériels fixant les modalités d'utilisation de l'écaille et de l'ivoire précisent les modalités suivant lesquelles ces matériaux peuvent être utilisés.
Ainsi, est-il donc possible de s'adresser à des Artisans d'Art pour acquérir auprès d'eux, en toute légalité, des objets confectionnés dans ces matériaux...

Seule réserve, les intéressés doivent être titulaires d'une autorisation administrative délivrée conformément aux arrêtés précités...

Voir nos anciennes autorisations de détention et d'utilisation ( colonne de gauche ).

Mais notez !...en ce qui concerne l'Atelier Manu Déco, nous n'utilisions ces matériaux ( ainsi que certains bois exotiques ) qu'uniquement pour de la Restauration et le respect d'œuvres avec des savoir- faire anciens...et bien qu'en ayant eu l'autorisation, nous nous refusions toutes créations avec ceux-ci...malgré la ''contradiction'' avec notre profession d'ébéniste d'art !

A notre niveau, notre imagination créative reste alliée au problème de ressource de notre planète, les matériaux de synthèse ayant considérablement évolués,  nous permettent de continuer nos restauration ( avec information au préalable envers notre clientèle ) avec des nouvelles matières n'en altérant pas les oeuvres ...
Réfection de Sièges
                                                                                                                              Réfection de Sièges
Manu Déco, Sancenay 58420 Saint Révérien - France.