Français
coordonnées Manu Déco
Vign_ddddddddddl
Atelier Manu Déco
Ébénisterie d'art

Restauration Meubles, Sièges & Objets d'art anciens

Lieu-dit: Sancenay
9 Route de Feuille
58420 Saint Révérien. France.
Du Lundi au Vendredi
de 8 hr 00 à 18 hr 00

Il est plus prudent de prendre rendez-vous.
Tel: +33 (0)3 86 29 07 55.
 et

Boutique Atelier Manu Déco
Showroom Savoir-Faire:
Tapissier Décorateur
Ébéniste Restaurateur.
Vente Tissus, soieries, cuirs...
Vente mobiliers, sièges, antiquités, déco tendance...
Vente tringles à rideaux et accessoires...
26 Grande Rue
58700 Prémery. France.
Entrée Libre
  Mercredi - Jeudi - Vendredi
et  Samedi
de 9 hr 00 à 12 hr 00
et
notre site officiel
www.atelierdartmanudeco.com
24 heures sur 24

Contact E-Mail

SIRET: 52800051600013
Code APE: 3109B
N° TVA intracommunautaire: FR96528000516
Gift Lady
Vign_gift-lady-carrousel
ALEXANDRINE
Vign_arm-mart_002a
WACM 17 inch
Vign_les_17_inch_005
Basterne de VAUBAN
Vign_photo_de_martine_042
La Victorienne
Vign_1
La Bressanne
Vign_cuisine-bressanne_4
Volets sculptés
Vign_photos_manu_deco_572a
Décoration intérieure
Vign_photos_manu_deco_124
Pieds de table sculptés
pt_photos_manu_deco_250a
Livre ouvert sculpté
pt_dscn0293a
Livre fermé sculpté
pt_photos_manu_deco_036a
Restauration tous styles
Vign_30-juin-2011_062c
Conservation
Vign_123_061
Vernis au Tampon
Vign_vernis-au-tampon
Dorure à la Feuille d'or
Vign_feuille_d_or
Dorure
Vign_dscn7074c
Restauration placage
Vign_div-ers_012
Cuir de bureau
Vign_30-mai_043
Patrimoine
Vign_christ_en_croix_lions_club_clamecy
Ébénistes d'art spécialisés
Restauration Meubles, Sièges, Objets d'art anciens
cgPage d'accueilPlan du siteContactsEnvoyer à un amiAjouter aux Favoriscd
Historique le la Maison Manu Déco
Que d'aventures !...
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' ( Citation ''sans valeur'' du XXI ème siècle de Manu Déco )
Historique ( que d'aventures notre petite maison ! )

En 1997
Martine et Manu posent leurs valises dans la Nièvre...

Le 08/08/1998 ils s'unissent pour le meilleur et le pire à la Mairie de TACONNAY...
Tout le village est convié à leur mariage... et à la demande des mariés, comme autrefois... Chaque habitant du village apporte chaises, tables, gâteaux, salades, pain, fruits, vin...bonne humeur...instruments de musique...pour trois jours de Fête...(beaucoup en parlent encore !)


Un an plus tard: Le 09/09/99
Manu (Manuel DOMINGUES) adopte le pseudonyme de MANU DÉCO qui devient aussi l'enseigne de son Atelier d'Ébénisterie, Menuiserie, Sculpture et de Décoration, avec un carnet de commandes déjà bien rempli pour effectuer des Restaurations de meubles de tous styles, des Décorations intérieures de belles Demeures Nivernaises, et des meubles sur mesures...

A cette même date:

Manuel Domingues est le premier ébéniste Français à créer un site sur le web et faire découvrir aux rares propriétaires d'ordinateurs en France, l'enseigne Manu Déco. Une vision avant-gardiste !..

En 2000
Manu Déco et son épouse Martine créent quatre pièces Uniques. Quatre paires de volets, qui lorsqu'ils sont ouverts laissent apparaître des panneaux sculptés en bas-relief aux motifs floraux et oiseaux, qui émerveillent les passants du petit village Nivernais de TACONNAY.

En 2001
Manu Déco, après un bref croquis réalisé sur un coin de table chez la cliente, crée une porte en chêne de Bourgogne avec des assemblages réalisés comme au XVII ème siècle. Cette porte et ornée d'une croix celtique dont le centre est gravé d'un Triskel, représentant la continuité du temps qui passe (passé, présent-avenir)

Manu Déco expose quelques unes de ces réalisations en cours, ainsi qu'un impressionnant press boock de ses travaux de Restauration de meubles et objets d'art ancien, dans l'enceinte du Château de BRINON SUR BEUVRON à l'occasion des journées du patrimoine...

En 2002
Manu Déco décore l'intérieur de différentes pièces du Château de BRINON SUR BEUVRON (classé Monument Historique) dont l'intérieur de la tour carrée...

En 2003
Manu Déco restaure le mobilier et décore l'intérieur d'une Belle Demeure de CLAMECY chargé d'histoire...

Manu Déco construit la structure d'une véranda de 27 mètres de long avec angles coupés. Structure entièrement réalisée en Chêne de Bourgogne hors cœur de 25 x25 cm avec des arbalétriers cintrés. Martine réalise dans du feuillet de Chêne les 27 mètres linéaires de Lambrequin finement ajourés de motif floraux qui supporteront la gouttière...

En 2004
Manu Déco dépose les Parquets en Noyer (datant du XVII ème siècle) de la chambre du Roi et de son Cabinet attenant, au Château de MENOU (classé Monument Historique) pour les restaurer dans les règles de l'art dans son Atelier, avec pour consigne de ne pas en toucher la patine. Un an plus tard, grâce à un repérage délicat effectué lors de la dépose, ces parquets retrouveront leur emplacement historique pour de longues années...

En 2006 pour 2007 (Tricentenaire de la mort de Vauban)
Manu Déco a reconstitué pour les besoins du tournage du film: VAUBAN, LE VAGABOND DU ROI, un véritable cabinet de travail mobile; une basterne identique à celle dans laquelle VAUBAN voyageait et travaillait.
Film de Jacques TREFOUËL (les films du lieu-dit à St Bonnot). Ecrit par Daniel HÉNARD, avec Bernard-Pierre DONNADIEU dans le rôle de Vauban. Plan Basterne: Thierry LEPROUST, Artiste, Scénographe, (et propriétaire du Musée du Grès Ancien à Prémery).
La basterne est aujourd'hui en exposition permanente au Château de BAZOCHES.


En 2007
Jean-Pierre ROULLET, président de la CMA met à l'honneur Manuel DOMINGUES, et lui confère La QUALITÉ  d'ARTISAN D'ART.

Manu Déco restaure une partie du mobilier du Château de Lys avant son changement de propriétaire.

En 2008
Manu Déco expose du 3 au 6 Octobre sur le salon des Artisanales de Chartres 2008.

Manu Déco ouvre les portes de son Atelier du 16 au 19 Octobre à l'occasion des Journées des Métiers d'Art 2008.


Manu Déco ouvre un nouvel Atelier (à la même adresse) de recherches et de création, en peinture artistique avec des techniques anciennes sur meubles...C'est le début de l'histoire de l'œuvre ALEXANDRINE.


Manu Déco emploie le Compagnon Boris PIERDET, en qualité d'Ébéniste Fabricant et Restaurateur de meubles, (après son apprentissage au sein de l'entreprise). Boris est titulaire d'un CAP d'Ébéniste, d'un CAP de Tourneur sur bois, d'un CAP de Marqueteur, de 2 Médailles d'or du meilleur apprenti en Marqueterie ( une à échelon de la Nièvre et une à échelon de la Bourgogne) + d'un BMA en Ébénisterie d'Art (Diplôme National promouvant l'innovation, la conservation et la transmission des techniques traditionnelles)...

Manu Déco et Boris créent sur mesure une cuisine Haut de Gamme: ''La Victorienne'' en Chêne, (avec Corbeaux sculptés + Corniches à créneaux...et intérieurs ''High Tech'', Boutons en cristal à facette avec embase doré à l'or fin 24 carat). Finition (en 8 couches): Impression + Laque Blanc Cassé + Verni Faïencé + Patine + Verni de Finition.

Manu Déco est conféré au Titre et label de MAÎTRE ARTISAN EN MÉTIERS D'ART, Maître Ébéniste, Maître Sculpteur et Maître Décorateur par le Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne.

EN 2009
Le stagiaire Florent CHARBONNIER rejoint l'équipe de Manu Déco pour préparer son BMA en Ébénisterie d'Art.
Florent est Titulaire d'un CAP d'Ébéniste + d'un Titre avec la plus haute mention de sa Formation complémentaire en section Restauration de Meubles Anciens.


Manu Déco et Boris réalisent un challenge délicat... Tant de recherches que de fabrication pour la naissance du WACM 17 inch (''Wooden Aro qualité ébéniste de 40 cm''), à la demande de STEPH COP.
STEPH COP, Designer Toyz, Styliste, Graphiste...

Manu Déco est membre du Jury de la Formation complémentaire de la section Restaurateurs de meubles anciens au Lycée professionnel George SAND 36400 LA CHÂTRE.

Manu Déco a fêté le 10 ème Anniversaire de l'Atelier, (et ses 30 ans de Métiers...) Lors d'une exposition de Prestige au Palais Ducal de Nevers au côté de la célèbre maison Baccarat (dans les salles de réceptions Henriette de Clèves et Mazarin) sur le Thème: L'Art et la Passion, qui c'est déroulée du 15 au 18 Octobre 2009. Pour cette occasion l'Atelier à présenté pour la première fois l'œuvre ''ALEXANDRINE'', peinte par son épouse Martine LEVACHER DOMINGUES.

En 2010
Manu Déco  est invité à exposer du 15 au 19 Mars 2010 à la Chambre de Métiers de Nevers, à l'occasion de la Semaine Nationale de l'Artisanat.
Le Thème de cette exposition: '' la Restauration du Patrimoine Mobilier ''.


Jean-Pierre ROULLET, Président de la CMA de Nevers met à l'honneur Manuel DOMINGUES, et lui confère le Titre de MAÎTRE D'APPRENTISSAGE CONFIRMÉ
.


Manu Déco est membre du Jury de la Formation complémentaire de la section Restaurateurs de meubles anciens au Lycée professionnel George SAND 36400 LA CHÂTRE.

L'entreprise individuel sous l'enseigne Manu Déco ( créer le 09 / 09 / 99 ) devient ( le 10 / 10 / 2010 ) Manu Déco SARL au capital de 5000 euros. Manuel Domingues, 45 ans ( Fondateur de la maison Manu Déco ) s'associe en co-gérance à parts égales ( avec son salarié et aussi ancien apprenti en BMA ) Boris Pierdet, 23 ans... ( sans oublier un petit clin d'œil de date... en hommage à la date du 09 / 09 / 99, création de l'atelier Manu Déco ). Donc, l'atelier Manu Déco devient jour pour jour, 11 ans plus tard '' Manu Déco SARL '' Nous conservons le même Logo, la même adresse, le même numéro de téléphone... et une qualité de travail en constante amélioration... pour de nouvelles aventures ! avec l'ébéniste Boris Pierdet...

Manu Déco et Boris Pierdet exposent du 14 au 17 Octobre au Palais Ducal de Nevers dans le cadre du deuxième salon de prestige des Métiers d'art de la Nièvre.

Manu Déco et Boris Pierdet exposent du 1 au 5 décembre sur le plus prestigieux salon Français, le Carrousel du Louvre, pour la 6 ème biennale des Métiers d'art et de création. Ils y ont présenter entre autre, leur création Gift Lady, première pièce de la collection '' Feminity ''.

Fort d'une réputation d'excellence dans les domaines de la restauration de meubles, d'objets d'art anciens, et faisant toujours preuve d'initiative en mettant un point d'honneur à relever les demandes de ''challenges en ébénisterie d'art'' de plus en plus pointu de leurs clients...
Le ''bouche à oreille'' étend la réputation de l'atelier bien au delà de sa région  Nièvre et des département de  Bourgogne...
Boris Pierdet et Manu Déco se voient ouvrir de nouvelles voies de travail sur Paris et la région l'Ile de France, de nombreuses régions française ainsi qu'au delà de frontières, comme: l'Angleterre, l'Allemagne, Les Pays Bas, la Belgique, l'Espagne, le Brésil...

( Au fait ! c'est sans avoir pris la moindre grosse tête qu'ils continuent d'exercer leurs Métiers passion dans leur atelier... au fin fond de la Nièvre... et aussi pour les Nivernais ! )

En 2011
Manu Déco et Boris Pierdet sont récompensé du 2 ème Prix des Métiers d'art Départemental ( catégorie: Restauration - Conservation ) par Emmanuel POYEN Président de la CMA de Nevers, pour leur restauration d'une Commode Tombeau du XVIII ème siècle.
Un prix pour mettre en lumière le talent d'artisans d'art et monter qu'il est le résultat de savoir-faire exceptionnel ( Mr VATELOT, Président d'honneur du Conseil des Métiers d'Art )
Le 1 er prix à était attribuer à Mme Frédérique NAVEREAU pour la restauration d'un Ouvrage de Bibliothèque du XV ème siècle. ( voir lien Nivernais ).

Manu Déco et Boris Pierdet sont invités  le 15 mars par la CMA de Nevers à participer au démonstration de savoir-faire artisanal sur le stand  de la Foire Exposition de Nevers ( Nivexpo ) a l'occasion de la Semaine National de l'Artisanat du 11 au 18 Mars.

La Radio RCF de Nevers invite Manu Déco pour un interview sur son parcours professionnel à l'occasion de la semaine de la Semaine National de l'Artisanat et des Journées des métiers d'art...

Manu Déco et Boris Piedet ouvrent les portes de l'atelier aux publics, à l'occasion des Journées des Métiers d'Art du 1er au 3 Avril.

Manu Déco et Boris Pierdet Participe à l'exposition de prestige des métiers d'art se déroulant à l'Abbaye de Corbigny du 1er au 3 Avril.

Manu Déco expose du 1er Avril au 30 Septembre l'oeuvre''Gift Lady'' à la demande de l'ébéniste Matthieu Sandère ( MS Ébénisterie Luminaires, 7 rue des Louis Armand 95130 Le Plessis Bouchard ).

Manu Déco et Boris Pierdet restaurent une partie du mobilier du Château de Saint Pierre du Mont.

Le 24 Juin, le député Christian Paul nous fait l'honneur de visiter notre atelier d'art.

Manu Déco et Boris Pierdet restaure du mobilier de la Maison des Mousquetaires au Château de Lys.

Le 19 septembre Une Collaboratrice, intègre l'équipe de l'Atelier d'Art Manu Déco. Camille est titulaire d'un CAP d'Ébéniste, d'un CAP de Sculpteur Ornemaniste, d'un CAP de Tourneur sur bois, d'un CAP de Marqueteur ( médaillé d'or de la meilleure apprentie de la Nièvre ) + d'un BMA en Ébénisterie d'Art et d'un CAP de Tapissier d'ameublement...

Camille Simon est chargé au sein de l'Atelier Manu Déco de la Réfection en Tapisserie de sièges anciens et contemporains ( tissus, cuir, simili...) ainsi que de la Restauration des Bois de Sièges de tous styles et de toutes époques...

Du 12 au 16 Octobre, Manu Déco et Boris Pierdet exposent leurs savoir faire d'Ébénistes Restaurateurs au Palais Ducal de Nevers, dans le cadre du Salon des Métiers d'Art.

Parallèlement en même lieux, Les 13 et 14 Septembre, Manu Déco et Boris Pierdet animent un atelier ''découverte de savoir faire''  organisé par la chambre des métiers de la Nièvre ( CMA 58 ), à destination des scolaires.  Cette animation à permis de sensibiliser les plus jeunes à différentes techniques et savoir faire, en leur apportant un aspect ludique, historique et pratique...

Du 03 au 06 Novembre, Manu Déco et Boris Pierdet exposent leurs savoir-faire sur le Salon du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, sur un espace collectif de la région Bourgogne  ( organisé par la cma 58 et la ville de Paris ) Le public international à encore une foi démontré son attachement aux savoirs-faire Français...

Le 15 Novembre Manu Déco est invité a La Direction des Territoires de Nevers pour participer à une réunion portant sur le Grenelle de l'environnement, dans le but de favoriser le département de la Nièvre, et débattre sur l'avenir du bois, ressource importante pour l'énergie mais aussi pour la construction et l'artisanat...

En 2012
Manu Déco et Boris Pierdet réalise diverses restaurations et fabrications à l’ancienne au Petit Château de Beuvron...

Le 08 février, la radio RCF de Nevers invite Madame Sandrine Barot-Cortot ( responsable CMA 58 du service développement des métiers d'art ) avec Manu Déco pour lancer la première émission d'une campagne de promotion radio pour l'exposition '' Étonne moi !''  au Prieuré de la Charité sur Loire, à l'occasion des journées Européennes des métiers d'art du 30, 31 mars et 1er Avril 2012...

Les 30, 31 et 1er avril, Boris Pierdet ouvrent les portes de l'Atelier au public à l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, organisées par l'institut National des Métiers d'Art ...

Aux mêmes dates, Manu Déco expose l’œuvre '' Ciseaux à Prières '' au Lieu Prestigieux du Prieuré de la Charité sur Loire sur le Thème : ''Étonne moi''. Une exposition organisé par la chambre des métiers et de l'artisanat de région Bourgogne, section Nièvre associée à la chambre de métiers et de l'artisanat du Cher regroupant 35 artisans d'art sélectionnés pour la qualité de leurs œuvres et savoir-faire...

Au mois d'Avril, suite à une demande exprimé depuis plus de 2 ans par la CMA 58, Manuel Domingues alias Manu Déco relève le challenge de réunir des acteurs économiques de la Nièvre ( artisans, artistes, et pourquoi pas, agriculteur, métiers de bouche et autres professions...) pour fédéré un groupe en une association active ''des métiers en Pays Nivernais'. ( '' Cette association verra le jour en 2013 sous le nom de '' Matière à en parler '' )

Le 09 Mai, Manuel Domingues alias Manu Déco est conféré au Titre et label de Maître Restaurateur en Mobiliers et Objets d'art  par Mr Pierre Martin, Président de la CMA de région Bourgogne.

Le 15 Juin, Manu Déco est invité comme membre du Jury CCF des Arts du Bois ( section ébénisterie ) au Lycée professionnel des métiers François Mitterrand de Château Chinon ( 58 ).

Les 28, 29 et 30 septembre, L'équipe Manu Déco exposent sur le salon professionnel de la filière bois nommé Univerbois, à la Ferme Marault de Magny-Cours ( 58 ).

Du 8 au 11 novembre, Manu Déco et Boris Pierdet exposent leurs savoir-faire sur le Salon du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris. Sur un espace collectif de la région Bourgogne ( organisé par la cma 58 et la ville de Paris ), l'équipe Manu Déco à présentait un intérieur d'appartement imaginaire, créer en collaboration et la participation des Ateliers: Alliance Vers la Lumière ( Vitrailliste ), Coreopsis ( Restauratrice de tableaux ), Vaurette Virgile ( Sculpteur sur pierre et métal ) et Pierre Geneau De Lamarlière ( Tailleur de pierre )...

Le 1er Novembre, L'atelier vous propose, au grès de son humeur une Boutique en ligne sur son site internet.

En 2013

Les 5, 6 et 7 avril 2013, Manu Déco ouvre les portes de l'Atelier aux grands publics... Un vive succès ! Venant de Bourgogne, de la Nièvre, du Cher, de Paris et même du Brésil... ce fût plus de 200 personnes qui sont venues nous visiter en ces trois jours... merci à vous tous; Visiteurs, Clients, Ami(e)s, Compagnons Des Anciens Devoirs...  pour ces moments riches de convivialités en notre modeste maison.

A partir du 15 mai au 15 juillet 2013, L'atelier Manu Déco expose quelques une de ses créations à la Galerie Julie's, 36 rue du docteur Dubois 58110 Chatillon en Bazois, avec un collectif d'artisans.

L'atelier Manu Déco Travaille sur des réfections de sièges pour le château de Treigny...

Le 20 Juillet 2013 sur un coup de tête impossible à s'expliquer! Manu Déco prend une boutique en centre de Prémery dans la Nièvre. Un véritable boui-boui, avec un intérieur désafecté depuis de nombreuses années. L'état des murs, plafonds et sols ne sont pas descriptible!... mais l'ancienne devanture resté presque intacte et un ressenti intérieur fait qu'une nouvelle histoire va commencer !
Le 22 Juillet, Manu Déco montre en main, aidé de son épouse Martine et de son fidèle associé Boris rénovent et refont tous l’intérieur et l’extérieur des lieux, en font la décoration et crées aussi l'atelier de Tapissier d'ameublement en arrière boutique en moins de trois semaines...
Les habitants de Prémery ainsi que les touristes passants sont estomaqué de l'avancement des travaux et de notre énergie communes...
Le 10  / 08 / 13, c'est '' sur les rotules '' mais heureuse que l'équipe ouvre les portes de leur nouvelle Boutique Show-Room  aux public pour présenter leurs savoir-faire en ébénisterie, Restauration de mobiliers, Tapisserie Décoration et nos plus de 4000 références de tissus, soieries, voilage et cuirs des maisons d'Éditions les plus prestigieuses de France et d'Europe pour assurer les travaux de Tapisserie en sièges et Décorations...
Les habitants de Prémery déclare notre boutique comme la plus belle de Prémery !.. les langues se délient et c'est ainsi que nous apprenons qu'il y a quelques années cette boutique nommé à l'époque '' Maison Paillard '' était la plus prestigieuse du bourg de Prémery et que chez elle aussi ( et ce, pendant plus de 80 ans ! ) y vendait des tissus fabuleux !... Chaque jour ou nous ouvrons la porte de la boutique...nous avons tous une pensée envers ce Monsieur Paillard, et espérons que là ou il est !.. qu'il veillera sur notre Maison comme il a tant veillé sur la sienne... au 26 Grande Rue 58700 Prémery.
Petite info notre atelier d'art de Sancenay sur la commune de Saint Révérien reste en activité, cela va de soit !...

En 2014

Le 26 février 2014 Une peinture '' Le christ en croix ''du XVIII ème siècle et son cadre restauré ont repris place. Cette toile imposante avec son cadre de bois noir et doré, datant du XVIII ème domine de nouveau le chœur de l'église de Corvol d'Embernard ( Nièvre ). L'ensemble était dans un état déplorable avant la restauration de l' atelier Coreopsis diplômé détat en Conservation - Restauration d’œuvre peinte et de l'atelier Manu Déco Maître Conservateur - Restaurateur d'objet d'art anciens. Les deux ateliers spécialisés ont œuvré en parfaite coordination...

Les 5, 6 et 7 Avril 2014, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art, la maison Manu Déco fait découvrir pour la première foi à un large public d'amateur, de passionné et de curieux l'antre de son showroom situé au 26 Grande Rue à Prémery. Ce fut trois  jours convivial de présentation des savoir faire de toute l'équipe de l'atelier d'art Manu Déco, agrémentés de démonstrations de leur jeune salarié ,Lydia Portannier, Tapissier sur son Tour de France compagnonnique... 

Les 6 et Avril 2014 et toujours dans le contexte des Journées Européennes des Métiers d'art, Au Prieuré de la Charité sur Loire, Boris Pierdet vous à fait découvrir en exclusivité les '' Coffrets à codes secret '', dernière création déposés de l'atelier Manu Déco...tant pis pour les absents !...

Les 3, 4 et 5 octobre 2014, L'équipe Manu Déco exposent leurs dernières créations sur la biennal du salon professionnel, de la filière de la forêt et du bois, nommé Univerbois, ce déroulant sur le cite de la Ferme Marault de Magny-Cours ( Nièvre  58 ).

En 2015,

Les 28 et 29 mars 2015 l'Atelier Manu Déco expose au Prieuré de la Charité sur Loire avec 49 autres Artisans d'art de la Nièvre et du Berry. Invité par la Chambre des Métiers de la Nièvre et de Bourgogne l'atelier Manu Déco à présenté ses dernières créations, quelques restauration de mobiliers et son savoir faire comme tapissier d'ameublement avec une collection de sièges tendance.

Les 20 et 21 juin 2015, l'Atelier d'art Manu Déco est généreusement invité à présenter son savoir faire en matière de restauration de mobiliers, de sièges et d'objets d'art au Moulin d'Aron de Crux la Ville ( 58 ) à l'occasion des Journées du Patrimoine des Moulins.

En 2016,

Pour le plus grand plaisir du public, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Nièvre et de Bourgogne L'atelier expose ses nouveautés les Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016.

Le 05 mai 2016 Manuel Domingues est victimes d'un AVC, et perd la mobilité et la sensibilité des cinq doigt de sa main droite , seul une rééducation permettra peut être qu'il reprenne sa profession d’Ébéniste Restaurateur en atelier. Boris est seul au commande des ateliers Manu Déco SARL. Manuel ne s'occupera que de devis et de facturation de la main gauche sur son clavier d'après les directives de Boris...

Les 18 et 19 juin,  Boris Pierdet représente l'atelier Manu Déco au Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2016, au Moulin d'Aron de Crux la Ville.

Manuel Domingues accepte son sort. Les weekend suivant chaque semaine de rééducation, il chine sur les brocantes du secteur...car une idée germe !

C'est Dans l’hiver 2016 que Manuel Domingues décide de ce lancer dans un complément de rééducation pour ses doigts...et c'est le début d'une nouvelle aventure. Il transforme tant bien que mal des objets  chinés pour en faire des lampes et des sculptures à base de différents métaux de récupération, tel le laiton, le bronze, le cuivre. Les outils ne tiennent pas en mains droite, les gestes ne sont pas précis, il faut tout réapprendre...avec l'aide de sa main gauche et de son fidèle associé Boris Pierdet.

Dans L'hiver au vues des récupérations de Manu qui envahissent l'atelier, une idée  va voir le jour ...Fabriquer des vitrines cloches pour faire des Cabinets de Curiosités. C'est Boris qui ci colle avec les consignes de Manu.

En 2017,

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art le 1er et2  avril, Boris Pierdet accompagné de Manuel Domingues présentent les Cabinets de Curiosités et les fameuses Lampes pour la première fois, sous l'enseigne Manu Déco. Les exposants et un public de 5 à 95 ans est enchanté par notre stand complétement décalé !

De retour Manu décidera de créer un imaginaire dans un style, un peu Jules Verne ! ( Il apprendra par Hasard sur un site nommé Pinterest, que ce style existe déjà au États-Unis sous le nom de Steampunk, dit aussi Rétro Futuriste )...

La rééducation continues, et c'est plutôt avec deux mains gauches et quelques lents doigts droits que Manuel s’obstine, pendant que Boris suit la belle routine des commandes habituelles...en répondant ( assez souvent ) au ''help me'' part ci par là, de Manu.

Les 1e et 2 Juillet 2017 l'atelier Manu Déco met en scène leur nouveau style ( Cabinets de curiosités et Lampes Rétro Futuriste ) dans le hall d'entrée du Château de Varzy pendant le superbe Festival des Lithaniennes. Le public s'extasie devant les créations de cet univers imaginaire, et tombent amoureux  des  Montgolfières surnommées '' Ballon à Bondieuserie'' ...

 


'' Quand un homme a prouvé qu'il a du talent, il lui reste à prouver qu'il sait s'en servir ''. ( Citation de Jules Renard ).

'' Soyez sans crainte, le talent n'est pas contagieux ''. ( Citation de Guy Bedos. Humoriste ).
Manu Déco, Sancenay 58420 Saint Révérien - France.