Français
coordonnées Manu Déco
Vign_ddddddddddl
Atelier Manu Déco
Ébénisterie d'art

Restauration Meubles, Sièges & Objets d'art anciens

Lieu-dit: Sancenay
9 Route de Feuille
58420 Saint Révérien. France.
Du Lundi au Vendredi
de 8 hr 00 à 18 hr 00

Il est plus prudent de prendre rendez-vous.
Tel: +33 (0)3 86 29 07 55.
 et

Boutique Atelier Manu Déco
Show-room Savoir-Faire:
Tapissier Décorateur
Ébéniste Restaurateur.
Vente Tissus, soieries, cuirs...
Vente mobiliers, sièges, antiquités, déco tendance...
Vente tringles à rideaux et accessoires...
26 Grande Rue
58700 Prémery. France.
Entrée Libre
  Mercredi - Jeudi - Vendredi
de 9 hr 00 à 12 hr 00
et  Samedi non stop
de 9 hr 00  à 17 hr 30
et
notre site officiel
www.atelierdartmanudeco.com
24 heures sur 24

Contact E-Mail

SIRET: 52800051600013
Code APE: 3109B
N° TVA intracommunautaire: FR96528000516
Quelques Restaurations
pt_chareton_001a
pt_chareton_004aa
pt_chareton_004a
pt_manu_deco_09_080a
pt_manu_deco_09_114a
pt_diversphotos_016a
pt_pendant_guenot_006a
pt_apres_guenot_008a
pt_manu_deco_09_048a
pt_div-ers_072a
pt_div-ers_075a
pt_div-ers_069a
pt_ate
pt_photo_manu_deco_0551
pt_photo_aout_08_0531
pt_dscn0632a
pt_photos_manu_deco_4392
pt_diversphotos_006a
pt_diversphotos_074a
pt_diversphotos_065a
pt_atelier_002a
pt_divers_005a
pt_t_003a
pt_tabataa
pt_tabata
pt_avant_pirlot_015a
pt_pp_015a
pt_encoignure-p_001aa
pt_pir
pt_p-i-r-l-o-t_007aa
pt_atea
pt_st-hubert_003a
Ébénistes d'art spécialisés
Restauration Meubles, Sièges, Objets d'art anciens
cgPage d'accueilPlan du siteContactsEnvoyer à un amiAjouter aux Favoriscd
Interview de Manu Déco par Jean-Michel SEVIN
Vign_ebeniste-restaurateur-tapissier-Nievre-Sancenay-Premery
Crédit photo: Jean Michel Sevin
Interview de Manu Déco par Jean- Michel SEVIN (JMS)

JMS
Après avoir parcouru ce site internet, j’ai eu envie de découvrir plus en détails la « Maison Manu Déco » et ses hommes de l'Art.

 JMS : Manuel Domingues, bonjour, pouvez vous nous parler de votre entreprise ?

L'entreprise est un Atelier d'Art ayant comme activité l’ébénisterie, la sculpture et la décoration. Je l’ai créée le 09/09/99 sous l'enseigne Manu Déco (qui est aussi mon pseudonyme). J’en suis le dirigeant diplômé et labellisé Maître Artisan en Métiers d'Art, Maître ébéniste, Maître sculpteur, Maître décorateur et Maître d'apprentissage confirmé...
L'Atelier est installé en Bourgogne, sur la commune de Saint-Révérien dans la Nièvre et plus précisément dans le hameau de Sancenay. C'est une entreprise à ''l'esprit familial''; Passionnée à l'extrême...
Les membres qui constituent l’équipe sont polyvalents en matière de savoir-faire, spécialistes en restauration de meubles et d'objets d'art anciens et réalisent des commandes spécifiques selon la demande de particuliers ou de designers toujours à la recherche de produits innovants, personnalisés et d'exception...

 JMS: Avec ce site Internet vous prouvez qu'il est important de communiquer, d’ailleurs votre première action a été d'imposer un logo un peu mystérieux. D’où vient-il ?

J'ai créé ce logo à l'occasion de la création de l'entreprise en 1999, il est pour moi, certainement l'une de mes plus belles créations, d'inspiration païenne non dogmatique !
Il s'agit d'une représentation avec de forts messages secrets de valeurs ayant un rapport avec les nombres d'or, les mondes et ses codes, les arbres, les matériaux précieux, les mystères, les légendes, le respect ancestral et surtout l'élévation de l'homme par le travail...

Mais je ne vous en dévoilerai pas tous ses secrets (si secrets il y a !)... J'aime son côté ésotérique, son visuel, relativement classique, est fondé sur une recherche de la perfection et sa complexité spirituelle évolue constamment ! Il me ressemble...

JMS : Revenons à votre équipe de professionnels, de combien de membres se compose-t-elle ?

Je travaille avec:

Le compagnon; Boris Pierdet ''Alias '' Bob Lebricolou'', titulaire de 4 diplômes: Ebéniste, Tourneur sur bois, Marqueteur et titulaire du Brevet des Métiers d'Art en ébénisterie. Il a obtenu deux médailles d'or en Marqueterie l’une à l'échelon de la Nièvre et l'autre à l'échelon de la Bourgogne. Boris est en passe de devenir Maître en ces Métiers et Maître Artisan d'Art Associé dans l'entreprise Manu Déco. (Date prévue pour le 10/10/2010).

Avec nous et pour une période d'un an, le stagiaire Florent Charbonnier diplômé ébéniste et titulaire du titre de Restaurateur de meubles avec la plus haute mention. (Il n'existe pas encore de diplôme pour cette profession). Il passe au sein de l'entreprise son Brevet des Métiers d'Art en Ebénisterie.
 
 JMS : Parlez nous plus en détail de votre futur associé, le compagnon Boris?
 
Boris, c'est un ''jeune mystérieux'' qui a décidé d'apprendre de moi, par passion du Métier...Il voulait faire ce métier depuis l'âge de 11 ans...une véritable vocation !
En quelques mots, Boris est devenu rapidement le fils spirituel de '' la Maison Manu Déco''...
 
C'est L'élève qui s'applique à dépassé le Maître...et dans certains domaines comme la marqueterie, c'est déjà fait ! Il se destinait à faire l'école Boule après sa Formation au Brevet des Métiers d'Art au sein de l'entreprise et en fin de compte, il a décidé de rester dans mon Atelier Rural...Il est devenu pour moi, une motivation supplémentaire...J'espère qu'il aura fait le bon choix !

Boris participe activement à la vie de l'entreprise...Et sera le garant du savoir et de l'esprit Manu Déco avant de le transmettre (un jour) à son tour... Peu d'entreprises artisanales aujourd'hui se soucient de la pérennisation de leurs ateliers, pourtant il me semble que la démarche est primordiale à l'heure ou les valeurs partent ''en live'' (pour utiliser l’expression à la mode !)

 JMS : J’aimerai à présent que vous présentiez plus en détails vos savoir-faire. Dites nous tout d’abord ce qu'est un ébéniste restaurateur?

L'ébéniste Restaurateur, est avant tout un passeur de temps... Cela signifie qu'il est le lien entre le passé et le futur du meuble (ou de l'objet d'art) qui lui est confié. Sa bonne capacité d'analyse et son intérêt pour le questionnement doivent lui permettre de formuler des hypothèses puis de les vérifier afin d'établir un diagnostic pertinent. Sa culture plastique et scientifique, ses connaissances en arts, techniques et civilisations, sa capacité à s'entourer de différents spécialistes doivent lui permettre d'apprécier, de situer l'œuvre et de proposer la meilleure démarche à adopter. Chacun de vos meubles a une histoire, un vécu et un avenir à vivre.

 JMS : Une telle démarche peut elle être restrictive et vous obliger à privilégier la restauration de certains meubles au détriment de certains autres?

Non, à nos yeux, tous les meubles anciens méritent une restauration, et cela sans aucun à priori d'époque, de style, d'essence de bois, de valeur marchande, ou autre. Il arrive que certaines restaurations dépassent la valeur marchande, dans ce cas nous en avertissons le client... Mais lorsqu'il s'agit de sentiments et d'histoire ''sauver et faire perdurer un meuble'' doit primer sur le côté pécuniaire. Une position que comprend facilement le propriétaire du meuble.

 JMS : Quels sont les arguments qui peuvent inciter un client potentiel à s’adresser à vous plutôt qu’à un simple restaurateur de meubles ?

Notre expérience et notre réputation en tant que Maître artisan en Métiers d'art, assurent à notre clientèle une qualité d'excellence dans la restauration des meubles et objets d'art confiés.
Dans mon atelier nous mettons un point d'honneur au respect de l'intégrité de l'œuvre, et aimons rappeler que notre travail de Restaurateur contribue à la préservation bien réelle de l'œuvre chargée de ses dimensions historique, esthétique, affective voir marchande.
 
La nature et la qualité de toutes nos interventions permettent d'assurer la transmission et la pérennité de ces objets mobiliers, témoins de savoirs artistiques et de techniques ancestrales.

Après analyse, chaque intervention s'effectue dans le respect des règles déontologiques de la restauration / conservation de l'œuvre confiée, tant dans sa structure que de son identité, sans falsification historique et esthétique, toujours en essayant de rajouter ou de remplacer le moins possible avec le respect absolu du principe de réversibilité... Ainsi, tout ce qui est fait peut être défait sans altérer la création originale.

 JMS : Je ne suis pas certain de bien comprendre la différence entre restauration et conservation ?

La Conservation doit surtout se tenir à ralentir la dégradation de l'objet, elle a pour but de maintenir le meuble ou l'objet d'art en état, de faire en sorte qu'il fonctionne, sans camoufler les ajouts et en retirant le minimum de matière. Elle est utilisée notamment pour les musées et quelques collectionneurs d'art qui souhaitent garder les objets ''dans leurs jus''... alors même que ceux-ci nécessiteraient des réparations plus approfondies.
La Conservation doit permettre une étude historique et archéologique ultérieure du meuble. C'est pour cela que seul le ''minimum vital'' doit être fait sur les ''meubles conservés'' pour ne pas masquer les traces du temps.
La restauration est plus conséquente, puisqu'elle tendra à remettre l'objet le plus proche possible de son état d'origine, en respectant aussi son histoire. Mais sans perdre un certain équilibre de conservation en laissant quelques traces esthétiques de son vécu.

 JMS : Qu’entendez-vous par restauration d'objets d'art?

La même chose que pour les meubles, par exemple: La restauration de miroir, cadre, statuette, boite, cave à liqueur, etc. Ces objets peuvent être en bois comme en corne, nacre, écaille, ivoire, os, stuc, feuille d'or...
 
Pour les objets comportant de l'ivoire ou de l'écaille, j'ai une autorisation préfectorale de détention et d'utilisation de ces deux matériaux d’origine animale. Une autorisation stricte relative à la protection des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

 JMS : Sur vos cartes de visite figure aussi menuiserie. Avez-vous encore le temps de fabriquer portes et fenêtres ?

Nous avons dans les premières années de vie de l'entreprise, en plus de l'ébénisterie, travaillé aussi dans les domaines de la Menuiserie... qui par sensibilité a vite évolué sur du haut de gamme, car notre sensibilité artistique a souvent pris le dessus, et les commandes de travaux trop classiques nous ont vite ennuyé...Pourquoi réaliser une porte d'entrée ou des volets juste pour leurs fonctions premières !

Nous avons décidé de ne plus développer l'activité Menuiserie et de ne fabriquer qu'avec parcimonie et seulement lorsque l'on nous demande de l'exceptionnel qui corresponde à notre état d’âme !

Cela permet de nous faire plaisir en investissant nos savoir-faire dans une œuvre de qualité artistique au même titre que pour notre métier d'ébéniste et d'appliquer notre devise :
''Pour un bel ouvrage dans les règles de l'art !''

 JMS : Le Maître que vous êtes dans plusieurs disciplines doit posséder de nombreux secrets d’ateliers. Est-ce le cas ?
 
Notre métier, ou devrais-je dire nos métiers sont une multitude de savoir-faire basés sur des gestes ancestraux, des recettes traditionnelles et des secrets d'atelier acquis lors des différents parcours professionnels.

En ce qui concerne l’atelier, la plupart des secrets et autres recettes proviennent de ma formation, une véritable initiation qui a duré pas moins de 18 ans, dans 81 entreprises différentes de France.
 
N'entendez pas par-là une... instabilité ! J'ai souvent été sollicité par les entreprises elles-mêmes qui, par je ne sais quel bouche-à-oreille, avaient connaissances de mon savoir-faire et souhaitaient mon aide pour des réalisations spécifiques ou techniques inhabituelles et très souvent pour des clients de renom.
 
Bien entendu on parle bien de secrets et dans la plupart des entreprises on ne vous les dévoile pas...
En même temps que vous faites votre travail, il faut profiter pour en ''voler'' des nouveaux ! Le terme ''voler'' n'est peut être pas des meilleurs, mais c'est bien de cette manière que s’acquière l’expérience.
En observant, en fouinant...bref en faisant preuve de curiosité. Curiosité et expérience sont aujourd’hui associées aux talents de mes collaborateurs ainsi qu'à l'exploitation des dernières avancées scientifiques... Pour la plus grande satisfaction de nos clients...

 JMS : Vous utilisez souvent l’expression : nos métiers. Est-ce volontaire?

Oui, simplement parce que dans le métier d'ébéniste il y a aussi la sculpture, la décoration, la marqueterie, le tournage, le vernissage, la dorure, la chimie...Dans notre Atelier et parce que ces savoirs sont acquit, nous sommes habitués à passer de l'un à l'autre sans difficulté...
 
C'est le résultat de 30 ans d'expérience, je crois !

 JMS : Des meubles qui souffrent beaucoup de leur utilisation sont les sièges. Est ce que vous les restaurez également?

Bien sur. Nous restaurons les bois de sièges de toute nature, par-contre nous ne faisons pas de réfection de tissus, tout simplement parce que les tissus n'ont jamais fait très bon ''ménage'' avec les poussières d'atelier d'ébénisterie (malgré les aspirations d’atelier.) Un tapissier de votre choix s'occupera du garnissage. ( '' Nota sur cette partie d'interview datant de 2009. Fin 2011 l'atelier Manu Déco mettra en place un atelier de Tapisserie d'ameublement avec leur Collaboratrice: Camille SIMON ''. Il n'y a  que les idiots qui ne change pas d'avis ! '')
 
Les sièges demandent une attention toute particulière après leurs Restauration... N'hésitez pas en refuser l'assise aux personnes qui ont perdu la dite ''bonne éducation'' qui était de rigueur à l'époque de ceux-ci. (on ne s'assoit pas sur un siège ancien comme sur un siège neuf !)

 JMS : Vous parlez de tissus mais il existe aussi le cannage. La Maison Manu Déco peut elle s’en charger ?

Oui, l'atelier peut faire du cannage, mais jusqu'à présent nous confions uniquement le cannage de nos client les plus patients à notre ami Jacques qui a formé toute l'équipe de l'atelier à cet art...Jacques est à l'automne de sa vie, nous lui souhaitons encore de très longues et heureuses années...
 
Plus tard le cannage sera réalisé dans notre atelier en se rappelant de son enseignement...

 JMS : Revenons à la restauration d’un meuble ou d’un objet. Est-ce long ?

Cela dépend de l'état de l'objet à son arrivée ainsi que de la nature propre de ses éléments (massif, placage, marqueterie, quincaillerie, matériaux précieux, finition à prévoir, etc.)
Et aussi de notre carnet de commande !

De toute façon une bonne restauration prend du temps... Nous utilisons le plus possible des matériaux et les méthodes qui correspondaient à l'époque de la fabrication de l'objet ... Autant dire la plupart du temps de ''mains d'homme, et avec les même outils'' !

 JMS : Nous n’avons pas parlé d’argent. Pourtant c’est un critère prépondérant pour la restauration d’un meuble. Lorsque j'ai reçu votre devis, pouvez-vous me faire une remise ?

Non ! Nos devis tiennent compte de votre demande de restauration unitaire ou en nombre. De votre côté, vous vous engagez sur une somme déterminée. Nous, nous prenons le risque de découvrir de mauvaises surprises pendant la restauration. Car malgré notre expérience nous ne sommes jamais à l’abri de sérieux problèmes. Dans ce cas là, les heures supplémentaires ne sont pas facturées.

 JMS : Et si je souhaite vous vendre un meuble, par exemple pour m’aider à en restaurer un autre, êtes-vous preneur ?

Notre Atelier est connu pour son activité de Restaurateur de meubles et non pas d'antiquaire !
D'ailleurs si les antiquaires pouvaient éviter de se prendre pour des restaurateurs de meubles! A la rigueur, et sans nous déplacer uniquement pour cela, nous pouvons vous conseiller sur une fourchette de prix que vous pourriez espérer d’un éventuel acheteur. Et comme nous sommes en milieu rural, je rajouterais : chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

 JMS : J’imagine que les demandes de la clientèle sont très diverses. Certains vous ont-ils déjà parlé de relookage d’un meuble ?

Bien que nous n'aimions pas trop ce ''nom de relookage, à la mode'', cela nous arrive...Il faut vivre avec son temps et savoir évoluer !
De toute façon comme nous maîtrisons de très nombreuses techniques... Cela nous donne l'occasion de les exploiter sans dénaturer forcement un meuble qui ne plairait plus en son état !
Et ainsi valoriser notre fibre artistique en donnant une seconde vie et un nouvel attrait à l’objet.

 JMS : Concrètement, est-ce que vous vous occupez du transport du meuble entre mon domicile et votre atelier ?
 
Oui, cela ne pose pas de problèmes, nous nous déplaçons dans toute la France, voir hors frontières si nécessaire.
Bien évidemment lorsque nous nous éloignons trop de notre secteur, les déplacements ainsi que les éventuels frais annexes sont payant par avance.
Dans certains cas, nous pouvons souscrire une assurance complémentaire à la notre, spécifiquement adaptée au transport de vos meubles et de vos objets d'art...Nous nous adaptons à toutes les demandes et étudions cas par cas.

 JMS : On soulignait précédemment qu’une restauration pouvait prendre un certain temps. Puis je passer voir mon meuble en cours de restauration ?

Oui, l'atelier est ouvert à tous les clients. Nous conseillons seulement de téléphoner pour vous assurer de notre présence...Car, comme je le disais à l’instant, nous assurons le côté déménageurs de temps à autres.

 JMS : Est-ce que la restauration, une fois finie, m’oblige à des règles strictes pour une bonne conservation ?

Il faut éviter les changements rapides d’hygrométrie, de température; éviter les rayons du soleil (et même de la lune) directement sur celui ci. Évitez de placer vos meubles trop prêts de source de chauffage ou dans des lieux humides. Mais il faut bien vivre avec ses meubles et mes successeurs seront, je l’espère, à la disposition des futurs propriétaires pour redonner une nouvelle jeunesse à ces vénérables meubles!

 JMS : Avez-vous quelques conseils pour entretenir mes meubles restaurés?

Il faut déjà dans un premier temps tenir compte de la finition du meuble.

Ciré: vous pouvez le ciré de temps en temps, mais pas trop souvent, et toujours après un époussetage minutieux, sinon vous allez agglomérer des poussières avec votre cire, qui vous obligera à recommencer l'opération en le nettoyant préalablement avec de la térébenthine avant de le cirer à nouveau.
Évitez les encaustiques...Ceux était réservés à vos arrières grand-mères qui maîtrisaient bien cette technique... Ou adressez vous à notre atelier pour ce soin.

Vernis tampon: vous pouvez les nettoyer avec une éponge (surtout pas celle avec un côté vert !) très légèrement humidifiée et essuyez les aussitôt avec un chiffon doux. Si le problème est un manque de brillance, une éraflure ou d'éventuelle tache, surtout ne rien faire et nous contacter.

De toute façon, après chaque livraison d’un meuble restauré, nous conseillons le client sur l’entretien à effectuer. Dans le doute n'hésitez pas à nous téléphoner, nous ne sommes pas avares de conseils et si votre demande touche quelque secret d'atelier, nous ferons cet entretien pour vous.

Par contre...Pitié pour tous ces beaux meubles ! N'utilisez jamais de produit aérosol pour les faire briller (ces produits contiennent du silicone néfaste à leur avenir et futur restauration.

 JMS : Le bois a quelques ennemis friands de ses fibres. Faut-il traiter contre ces insectes régulièrement ?

Lorsque votre meuble vous est livré il est débarrassé de tous ses insectes xylophages...

L'atelier est équipé d'un matériel de dernière technologie permettant le traitement du mobilier, des statues, des encadrements, crosses, objets d'art et autres. Cette méthode (agréée par le Mobilier National) permet d'éliminer les insectes xylophages sans avoir à employer de produits dont la nature chimique n'est pas suffisamment neutre pour garantir la préservation optimale de l'objet dans sa structure et son aspect. De l'air sous pression est injectés dans les galeries pour les débarrasser des amas de sciure puis traiter par Anoxie, visant à éliminer la présence d'insectes nuisibles présents dans le bois.
En partant du principe que les matériaux organiques sont ici menacés par des organismes ayant besoin d'oxygène pour vivre, sa suppression aura pour effet de tuer les organismes vivants quelque soit leur nombre, leur espèce, leur stade de développement (œufs, larves, nymphes...)
De plus, cette méthode reste neutre et garantit l'intégrité des objets, et reste saine pour l'homme.
Dans certain cas nous aurons réalisé tout de même des traitements préventifs et curatifs par la chimie, voir l'association des deux formules (anoxie et chimie), car si vous avez dans vos pièces d'autres meubles contaminés, la propagation pourrait atteindre celui venant d'être traité uniquement par anoxie...

La protection dure une vingtaine d'années, il n'est donc pas nécessaire de refaire le traitement régulièrement.

 JMS : Le mot de la fin ?

Nous ne sommes pas les '' derniers des Mohicans '' Mais !...

A la vitesse à laquelle le monde bouge, nous le deviendrons rapidement sans vous. Alors mieux qu'un long discours, si vous passez par notre belle région, venez nous rencontrer à La Maison Manu Déco, voir les travaux en cours dans notre atelier, consulter nos press-books et partager avec nous un peu de nos Métiers Passion...

Jean-Michel Sévin, ancien directeur d’une radio locale nivernaise, créée à l’époque héroïque des radios libres non commerciales est un autodidacte dans le monde du journalisme. Après un parcours professionnel très disparate, il s’est formé à l’école du terrain et de la diversité en milieu rural. D’apprenti mécanicien réparateur en machines agricoles il est devenu journaliste indépendant et collabore avec différent médias. La moindre expérience nouvelle et autre rencontre improbable l’attire irrémédiablement. La rencontre avec Manu Déco fait partie de ces moments mystérieux de l’existence.
Interview par Jean-Michel Sévin en 2009.

'' Est dirigeant celui qui accepte de prendre des risques que les dirigés ne veulent pas prendre '' ( Citation de Victor Hugo ).
Presse
                                                                                                                                                       Presse
Manu Déco, Sancenay 58420 Saint Révérien - France.