Français
coordonnées Manu Déco
Vign_ddddddddddl
Atelier Manu Déco
Ébénisterie d'art

Restauration Meubles, Sièges & Objets d'art anciens

Lieu-dit: Sancenay
9 Route de Feuille
58420 Saint Révérien. France.
Du Lundi au Vendredi
de 8 hr 00 à 18 hr 00

Il est plus prudent de prendre rendez-vous.
Tel: +33 (0)3 86 29 07 55.
 et

Boutique Atelier Manu Déco
Show-room Savoir-Faire:
Tapissier Décorateur
Ébéniste Restaurateur.
Vente Tissus, soieries, cuirs...
Vente mobiliers, sièges, antiquités, déco tendance...
Vente tringles à rideaux et accessoires...
26 Grande Rue
58700 Prémery. France.
Entrée Libre
  Mercredi - Jeudi - Vendredi
de 9 hr 00 à 12 hr 00
et  Samedi non stop
de 9 hr 00  à 17 hr 30
Tel: +33 (0)3 86 23 93 62.
et
notre site officiel
www.atelierdartmanudeco.com
24 heures sur 24

Contact E-Mail

SIRET: 52800051600013
Code APE: 3109B
N° TVA intracommunautaire: FR96528000516
Henri II
Vign_Henri_II
Louis XIII
Vign_Louis_XIII
Louis XIV
Vign_Louis_XIV
Louis XV
Vign_Louis_XV
Louis XVI
Vign_Portrait_of_Louis_XVI_Antoine-Francois_Callet_1788
Napoleon I er
Vign_Napoleon_I_er
Louis XVIII
Vign_Louis_XVIII
Charles X
Vign_Charles_X
Louis Philippe
Vign_Louis_philippe
Napoléon III
Vign_napoleon_III
Ébénistes d'art spécialisés
Restauration Meubles, Sièges, Objets d'art anciens
cgPage d'accueilPlan du siteContactsEnvoyer à un amiAjouter aux Favoriscd
Mémo de Styles et d'époques

Cette page, n'est qu'une approche simplifié pour voir plus clair sur les principaux styles français et leurs époques.

Petite chose qui à sont importance, car il faut rendre à César se qui lui appartient ! Je me suis beaucoup inspiré ( plagié, serait le terme plus exact ! ) de deux livres: Styles d'hier et d'aujourd'hui ( textes by Culture, Art, Loisir, Paris 1969 ) et L'encyclopédie de la décoration ( textes by Culture, Art, Loisir, Paris 1966 ) composées et imprimées en France sur les presses des Petits-Fils de Léonard Danel, maîtres-imprimeurs à Loos-lez-Lille.
Le style Renaissance

Le style Français de la Renaissance ( 1500-1610 ) est une traduction assez fidèle du style Italien. Cependant s'il respecte d'une façon générale le goût des lignes architecturales antiques et de l'ornementation foisonnante d'inspiration païenne, si caractéristique de cette époque, il introduit, dans l'ameublement certains éléments qui lui sont propres, manifestés par une prédilection marquée pour l'ornementation sculptée, au détriment de la peinture ou de l'incrustation si répandues en Italie.
Le style Louis XIII

Situé entre 1610 et 1643 ( fin du règne de Louis XIII ), Il subsiste encore jusqu'en 1661 ( année de la majorité de Louis XIV ).
Le Mobilier de ce style est sobre, droit inspiré légèrement par l'architecture. Au fur et à mesure que l'on avance dans le style, les formes s'adoucissent.
Le style Louis XIV

Situé entre 1643 et 1710, il comprend trois périodes distinctes:
La première, encore tout empreinte de Louis XIII jusqu'en 1661.
La seconde jusqu'en 1685, apogée du style Louis XIV.
La troisième, le mobilier n'est plus seulement utilitaire, il de vient un élément de décor.
Le style Régence

Ce style dura peu de temps, de 1715 à 1723. Il est un style de transition entre les styles Louis XIV et Louis XV. Il se caractérise par l'assouplissement des lignes et l'aspect solennel des meubles fabriqués jusqu'alors, ainsi par une très nette tendance à la légèreté et à l'élégance par l'invention de la ligne galbée.
Le style Louis XV

Se situant entre 1725 et 1760, ce nouveau style fait disparaître le culte du classique et de l'antique. Le Louis XV est également nommé style Rocaille, Rococo ou Pompadour.
Le style Louis XVI

L'on peut situer le style Louis XVI entre 1750 et 1790 environ. Il est d'un parfait équilibre et d'une très grande élégance.

Le style Directoire

Style néo-classique se situant entre 1792 et 1804 annonçant le début de la période Empire. C'est un style de transition, sobre et élégant, subissant l'influence anglaise et inspirée par l'art antique.
Le style Empire ( Napoleon I er )
Il se situe entre 1804 et 1815. Le style Empire est imposant et d'une grande richesse, il subit toujours l'influence de l'art antique mais s'alourdit.
Le style Restauration ( Louis XVIII, Charles X )

Situé entre 1814 et 1839, les formes s'incurvent et s'arrondissent. Le mobilier perd sa rigidité et sa symétrie. Il devient plus charmant, plus confortable et plus intime.
Le style Louis-Philippe

Ce style ce situe approximativement entre 1830 et 1848. C'est un style massif et confortable, influencé par la Renaissance, le Moyen Age et le style Louis XV, tout en demeurant très proche de la Restauration. Le mobilier s'industrialise et se simplifie.

Le style Second-Empire ( Napoléon III )

Style composite situé entre 1852 et 1870 ayant la particularité de présenter deux aspects très différents: la copie et le style Napoléon III proprement dit. Il consiste dans les premières années, en un mélange des différents styles précédents: Louis XIV, meubles Boulle; Louis XV pour les salons: rocaille et bois doré; Louis XVI pour les chambres à coucher; enfin Renaissance pour les salles à manger. Petit à petit il prendra son véritable caractère ( poirier  noirci, incrustations de nacre, petits meubles, bibelots, sièges capitonnés...)
Le style 1900 ou modern style

Le style '' Belle époque'', ou le modern style, fut de courte durée. On le situe entre 1895 et 1910. Des artistes qui tour à tour se firent architectes, décorateurs, verriers, ou sculpteurs ( tels que Majorelle, Guimart, Gallé, Gaillard, de Feure, et Selmershein ) tout en s'inspirant des art gothique et rococo, des styles Louis XV et Louis XVI, surent créer un art nouveau tout inspiré de la nature, des femmes, fleurs et insectes.
Style Art Déco

De 1920 à 1939, ce style est comme une continuation à l'Art nouveau ( modern style ) d'avant la Première Guerre mondiale. Le style Art Déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture, le design, la Mode et le costume, mais concerna en fait, plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.
Coup de projecteur...
                    
                                                                                                                       Coup de projecteur...
Manu Déco, Sancenay 58420 Saint Révérien - France.